Final Fantasy XIII est un jeu de rôle qui s'intègre dans le projet Fabula Nova Crystallis. Prenant pour cadre un univers à la fois futuriste et fantaisiste, l'histoire fait ressortir les contrastes entre le Bas-Monde primitif de Pulse et l'astre artificiel de Cocoon, construit dans l'espace par des entités supérieures nommées fal'Cie. Six personnages vont voir leur destin chamboulé par l'apparition d'un fal'Cie de Pulse, mystérieusement échoué sur Cocoon.
Support :
PlayStation 3,
Xbox 360 (US-EU)
Genre : RPG
Dates de sortie :Japon : 17 décembre 2009
Amérique et Europe : 9 mars 2010
Asie de l'est : 27 mai 2010
Equipe :- Réalisation, scénario : Motomu Toriyama
- Design des personnages : Tetsuya Nomura
- Direction artistique : Isamu Kamikokuryô
- Planification des combats : Toshirô Tsuchida
- Programmation principale : Kazumi Kobayashi
- Réalisation cinématiques : Takeshi Nozue
- Musique : Masashi Hamauzu
- Production : Yoshinori Kitase
Pour les geek/fan :Musicalement, FFXIII est le premier épisode de la série numérotée à ne pas avoir connu la participation de Nobuo Uematsu. Plus occupé sur le quatorzième épisode, le compositeur a été remplacé par Masashi Hamauzu, qui avait déjà participé à FFX et à Dirge of Cerberus. Le musicien, connu pour son audace, a écrit une bande originale raffinée. Les cinématiques sont soutenues par de pistes orchestrées grandioses, tandis que les phases d'exploration sont accompagnées de morceaux paisibles et légers. Dans certains endroits, le joueur peut même apprécier des pistes chantées. Dans la version japonaise du jeu, Hamauzu a composé la chanson thème "Kimi ga iru kara", interprétée par Sayuri Sugawara, mais elle a été remplacée par "My Hands", interprétée par la chanteuse anglaise Leona Lewis, dans les versions occidentales.
Grâce à cet effort artistique et scénaristique comme toujours hors du commun,
Final Fantasy XIII rejoint sans honte ses prédécesseurs. Bien que son aspect linéaire ait été critiqué par certains joueurs et journalistes, les développeurs n'ont aucun problème à justifier cette approche. Selon eux, un jeu dirigiste permet de mettre en avant l'histoire et les personnages, et de laisser au joueur le temps de s'habituer au système de jeu. Cela permet également à l'équipe graphique de montrer tout son potentiel créatif et technique sur console de nouvelle génération, sans sacrifier la qualité
Remarque personnel : Ce jeu, qui fait partie des meilleurs que j'ai joué, magnifique qualité audio & graphique, le must des must !
/!\ Pour les ULTIMES fan/geek de Final Fantasy /!\ TRAILER FINAL FANTASY XIII-2Trailer fraichement annoncé ce 18 janvier =D
Sortie prévue l'hiver prochain !